LE DOMAINE Découvrir LE TERROIR Découvrir LA CAVE Découvrir

LE DOMAINE

Aux origines, une belle bastide provençale au coeur de 50ha de forêt immaculée… L’ensemble est racheté en 1986 et les meilleurs cépages seront sélectionnés pour couvrir 15 ha de terres au cœur de la propriété.

En quelques années, le Château de Chausse et son terroir exceptionnel s’imposent alors parmi les domaines les plus réputés, notamment pour ses grands rouges de garde.

L’américain Charles S. Cohen et son épouse Clo, francophiles convaincus, visitent cette belle propriété en 2016 et pressentent immédiatement son potentiel. L’acquisition du Château de Chausse s’impose alors pour eux qui partagent un attachement très particulier pour la Provence.

Passionné de cinéma, Charles S. Cohen est le plus important distributeur de films d’auteurs français aux Etats-Unis.Le Golfe de Saint-Tropez, le vin et le cinéma, une magie sans cesse renouvelée qu’il souhaite magnifier au Château de Chausse.

C’est ainsi qu’en 2021, le Château de Chausse entreprend d’important travaux au domaine afin de développer l’oenotourisme et de perfectionner son outil de production.

Cette rénovation ambitieuse entend faire du Château de Chausse un lieu de partage et d’excellence.

LE TERROIR

Le Château de Chausse abrite un remarquable terroir d’argile, de phyllades et de schistes en feuillets caractéristiques du Golfe de St Tropez.Les vignes se situent au cœur d’un vaste écosystème composé notamment de forêts, oliviers, lavandes et ruches.

Les parcelles d’un seul tenant, disposées en cirque naturel, recueillent alors tout le soleil méditerranéen l’été, le froid sec entretenu par le vent l’hiver conférant ainsi une typicité remarquable aux jus.

Le vignoble est conduit en Agriculture Biologique depuis 2015 dans le respect des terres et des méthodes en parfaite harmonie avec la nature.

Le domaine évolue toujours sous la houlette de Laurence Berlemont, l’œnologue conseil qui a fait naître les premiers vins du Château de Chausse. Selon elle « Chausse a vraiment un grand terroir de schistes qui font de grands rouges. Nous travaillons ce potentiel avec des techniques très précises comme le tri à la main, la fermentation sous bois, le long vieillissement »

Les rosés et les blancs bénéficient d’une personnalité aromatique gourmande et incomparable.

LA CAVE

Le Château de Chausse divise sa production atypique et limitée à 25 000 bouteilles en rouge 20 000 rosé et 8000 en blanc. Les vins sont issus de cépages traditionnels (Syrah, Cabernet Sauvignon, Grenache, Cinsault et Rolle).Ils sont élevés sous différents contenants :

  • Des cuves inox entièrement thermorégulées pour favoriser les arômes et permettre des vinifications précises et optimales des vins blancs et rosés classiques.
  • Des fûts de chêne de 228 L, neufs ou ayant contenus 1 à 2 vins : ils donnent de la structure au vin grâce à l’apport des tanins présents naturellement dans le bois. Cet élevage utilisé pour les vins rouges classiques procure de légères notes boisées
  • Des demi-muids de chêne de 600L où sont entonnés les vins blancs et rosés de la gamme Premium, Diamant et Tourmaline. Ils sont élevés pendant quelques mois avec un bâtonnage pour enrichir le vin.
  • Des foudres de chêne de 900L sur châssis rotatif, appelés Roll Fermentor (foudre de fermentation tournant). Grâce à l’excellente alchimie entre le raisin et le bois, ces foudres favorisent la fermentation et permettent d’élaborer des vins rouges de haute qualité, complexes et très harmonieux. Les tanins s’affinent lentement, ce qui rend notre vin rouge Premium nommé Rubis rond et plus soyeux.
HAUT